Grippe et seniors – Pourquoi sont-ils plus touchés ? Comment limiter les risques ?

grippe villa sully gdp vendome

Alors qu’on est dans le pic hivernal de l’épidémie, force est de constater que les seniors et les personnes dépendantes ont été plus particulièrement touchés par le virus cette année. Tentative d’explications et quelques conseils limites pour limiter les risques de propagation avec l’aide du             Dr Jean-Marie Vétel, Gériatre des Villas Sully.

 La souche :

A chaque épidémie de grippe sa souche. Cette année, il s’agit du H3N2, une souche très virulente qui peut engendrer de sérieuses complications respiratoires auprès des personnes les plus faibles. Si aucun vaccin ne peut être 100%, celui de cette année est adapté à cette souche. La meilleure protection reste donc la vaccination. Le Dr Jean-Marie Vétel rappelle « que de nombreux virus qui n’ont rien à voir avec la grippe circulent actuellement et peuvent donner des symptômes comparables. Le vaccin antigrippal ne protège que contre la grippe ».

Comment un professionnel de santé peut-il savoir si la grippe se trouve ou non dans un EHPAD ou une résidence services seniors ?

Il doit solliciter faut le laboratoire de biologie le plus proche pour faire un écouvillonnage nasal sur une ou deux personnes et un test de diagnostic rapide. Ce n’est qu’après ça qu’il pourra confirmer ou infirmer le diagnostic de grippe. Si le résultat est positif, il peut être légitime de proposer un antiviral (TAMIFLU) aux résidents pendant 10 jours afin de bloquer la multiplication du virus.

Grippe-un-vaccin-a-haute-dose-limiterait-les-risques-chez-les-seniors Villa Sully GDP VENDOME

Pour ne pas la transmettre aux autres :

Le vaccin met 2 semaines pour être vraiment efficace. Même si, à ce moment-là, le pic saisonnier sera passé, la grippe ne sera pas complètement partie. Donc, les seniors peuvent encore se faire vacciner. Ensuite, ce sont principalement des règles d’hygiène quotidienne : bien se laver les mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour(ou avec une solution hydro alcoolique), éternuer dans sa manche et non pas dans sa main, éviter au maximum de boire dans le même verre qu’un autre, se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse, n’utiliser que des mouchoirs en papier que l’on jette aussitôt après usage unique…

Quand les premiers symptômes arrivent :

Malgré toutes les précautions prises, vous vous sentez de plus en plus fatigué et fiévreux. Pas la peine de vous précipiter aux urgences, celles-ci sont actuellement saturées, privilégiez votre médecin traitant, sauf si vous avez des difficultés respiratoires ou de très violents accès de toux. Si vous n’avez pas d’autres symptômes, vous devrez rester au lit pendant quelques jours et prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre. Pas besoin d’antibiotiques, sauf dans certaines surinfections respiratoires, selon l’appréciation de votre médecin, ni d’inutiles comprimés de vitamine C. Enfin, si vous toussez, des aérosols de simple vapeur d’eau plusieurs fois par jour (installez-vous dans la salle de bain et laissez couler la douche bouillante) vous feront beaucoup de bien.

Un commentaire ?