home sitting :
Nombre de propriétaires n’hésitent plus à laisser les clés de leur logement ou de leur maison pendant les périodes de vacances, le plus souvent à des seniors, en échange de services !
Le home sitting est un concept venu tout droit des États-Unis, il consiste à demander à des bénévoles retraités de venir garder sa maison, entretenir le jardin, nettoyer la piscine ou s’occuper des animaux de compagnie. Pas de rémunération, mais un hébergement gratuit pour les bénévoles. Les propriétaires ou locataires peuvent ainsi partir sans se soucier des cambriolages ou de la garde du chat ou du chien.
Internet a permis de développer cette nouvelle façon de partir en vacances, qui fait de nombreux adeptes chez les séniors aux revenus parfois limités. Restent toutefois à la charge des gardiens les déplacements et les frais sur place (téléphone ou nourriture). Électricité, eau ou chauffage sont pris en charge par les propriétaires, qui attendront l’arrivée des gardiens avant de partir en vacances. En contrepartie, les gardiens doivent agir en « bon père de famille », et gérer leur rôles avec responsabilité et sens pratique.
Internet est le meilleur moyen d’adhérer au home sitting. De nombreux sites sont spécialisés comme www.homesitting.fr., http://domsitting.fr etc…
Il suffit pour les séniors de postuler en remplissant un dossier d’inscription. Ils seront ensuite informés des demandes de gardiennage et choisiront leur destination. L’intermédiaire se contente de mettre en contact propriétaires et bénévoles. Les propriétaires précisent les prestations demandées lors du séjour, ainsi pas de mauvaise surprise et tâches non prévues.
Les principales qualités requises sont la disponibilité, l’amour des animaux, le sens du service et savoir parfaitement tenir une maison. Les gardiens sont, à leur retour, évalués. Plus les évaluations sont bonnes, plus ce sera facile de trouver de nouvelles « missions »! Ce nouveau mode de vacances permet même de partir tout au long de l’année, et de découvrir l’ensemble de la France à prix réduit. Dernière précision: le gardiennage de résidence n’est possible que pour les couples, il ne faut espérer être retenu si vous êtes une personne seule.
Les précautions indispensables
Un contrat lie le gardien au propriétaire. Il faut donc prendre en compte les services demandés qui peuvent être nombreux. Les séniors gardiens doivent justifier d’une assurance en responsabilité civile privée, en cas de dommages. Ce type de vacances est plus apparenté à du service. Pour moins de contraintes en ce qui concerne les tâches à faire, il est préférable de bénéficier d’un hébergement gratuit avec un échange de maison, une autre manière de profiter de superbes lieux de villégiature en ne payant que le transport.
Une autre solution existe :
Le groupe GDP Vendôme propose aux aidants familiaux une solution d’hébergement temporaire, sur Grenoble (38) et Annecy Seynod (74), d’un parent en perte d’autonomie. Ces appartements de standing avec service santé des Villa Sully permettent le maintien de l’autonomie des locataires, afin de soulager leur entourage pendant les vacances.
Prendre un peu de vacances en toute confiance :
Que ce soit le temps d’un week-end, d’une semaine, d’un ou plusieurs mois, Villa Sully accueille des personnes âgées du GIR 6 au GIR 1, soit du niveau d’autonomie le plus élevé au plus faible, et même jusqu’aux soins palliatifs. Ces courts séjours dans un environnement privé sont également ouverts à des personnes plus jeunes ou en convalescence, qui souhaitent changer d’air, mais qui ne peuvent pas aller à l’hôtel ou dans une maison de repos, car ces établissements ne sont pas adaptés à leurs besoins.
Villa Sully assure des services hôteliers haut de gamme avec une totale coordination de tous les services santé équivalents à ceux d’un EHPAD.
Les Villa Sully ressemblent à un hôtel haut de gamme où il n’y aurait que des suites avec chambre, salon, salle à manger, salle de bains, mais avec toute cette gamme de prestations soignantes en plus. », explique Erick Fournier, Directeur des Villa Sully au sein du groupe GDP Vendôme.