Digitale, les jeux en ligne renforce les capacités cognitives des seniors !

Image conceptuelle de synthèse sur le réseau neuronal cérébral.

Jouer en ligne via son ordinateur donnerait des bénéfices cognitifs pour nos seniors :

Les jeux de mémorisation et de raisonnement en ligne aident les seniors à améliorer leurs capacités cognitives. Jouer très régulièrement donnerait de bons résultats.

Bien sur, il ne s’agit pas de jouer toute la journée, par exemple, à des « jeux de guerre, façon ados », mais plutôt  pratiquer des jeux de mémorisation et de raisonnement.

Des chercheurs ont recruté près de 7 000 adultes de plus de 50 ans (pendant 6 mois), afin de les soumettre à des exercices mentaux, sur une plateforme digitale.

Les participants ont été divisés en deux groupes :

les joueurs du groupe A avaient pour consigne de jouer à des jeux spécifiques et le groupe B, de réaliser des petites recherches sur Internet.

tablette-seniors

Tests cognitifs reconnus :

Les résultats, publiés dans la revue scientifique JAMDA (The Journal of Post-Acute and Long-Term Care Medicine), sont formels. Soumis régulièrement pendant la durée de l’étude à des tests cognitifs reconnus, les joueurs obtiennent des scores plus élevés que les autres participants. Plus particulièrement, les résultats sont meilleurs chez les personnes qui jouaient cinq fois ou plus par semaine.

Pour les chercheurs, ces jeux ont aussi le potentiel de ralentir le développement de la maladie d’Azheimer. Par ailleurs, les participants âgés de plus de soixante ans ressentaient des bénéfices au quotidien. Ils se sentaient plus aptes à réaliser des activités simples, comme cuisiner ou faire les courses.

Pour les aficionados des jeux de société il y a pléthore de possibilités pour travailler efficacement sa mémoire :

Scrabble, belote, jeu de dames, échecs, bridge etc permettent de muscler la mémoire. Ils ont aussi la faculté de vous sortir de l’isolement. Si vous ne trouvez pas de partenaire, fréquentez les clubs ! Il y en a partout  en France

Lors d’une partie: Rencontrez du monde. Les contacts sociaux stimulent l’activité mentale. Apprenez à mémoriser les noms et prénoms des personnes nouvelles que vous rencontrez..

Aussi apprenez par coeur les numéros de téléphone de vos proches, apprenez leur adresse de messagerie, mémorisez a liste des courses avant de courir au supermarché… Faire travailler sa mémoire, ça peut passer par apprendre des poèmes par cœur, une chanson que vous adorez, une recette de cuisine…

Vérifier l’indicateur de l’état de votre mémoire : en voici 3 :

-Feu vert :

Vous ne retrouvez plus vos clés, vos lunettes ou le nom de la personne que vous venez de croiser? Rien de bien grave c’est normal de s’inquiéter mais, la plupart du temps, il s’agit juste d’un problème de stress, de fatigue, d’inattention… et non d’un problème médical », rassure Hélène Amiéva, professeur en psychogérontologie et épidémiologiste, spécialiste de la mémoire. Si cela s’arrange en quelques jours, inutile de consulter.

-Feu orange :

Les oublis se répètent? Ils peuvent être liés à un état anxio-dépressif ou à du surmenage, les ruminations (un événement accapare toute votre attention) prenant le dessus sur les informations à fixer. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin !

-Feu rouge :

Des mots courants ou des événements récents vous échappent? Vous vous perdez dans votre quartier? Parfois, c’est l’entourage qui remarque des comportements inhabituels: « ‘Je te l’avais bien dit’, ‘Tu le fais exprès’, ‘Tu étais là pourtant’, peuvent dire les proches », prévient le Pr Amiéva. Le médecin traitant pourra orienter vers une consultation mémoire (il en existe dans tous les CHU) où le patient sera reçu par une équipe de neuropsychologues.

Le diagnostic sera notamment posé avec des tests et des examens d’imagerie médicale.

Un commentaire ?