Les chaussures avec semelles connectées, le must de cet hiver !

Semelle connectée

Les chaussures avec semelles connectées:

Dans la mouvance des objets connectés, on pensait que nos petons étaient laissés pour compte. Que nenni, depuis plusieurs mois certaines chaussures sont équipées de semelles connectées. Certaines permettront de chauffer vos pieds, d’autres de mesurer votre dépendance. Selon plusieurs experts, 10% des chaussures seront connectées d’ici 10 ans.

Des pieds bien au chaud:

On a tous connu ça en hiver, le froid qui se répand en nous même jusqu’aux orteils alors qu’on est bien couverts avec de grosses chaussettes. Pour y remédier, Digitsole a lancé en 2015 une semelle que vous pouvez glisser dans n’importe quelle chaussure. Une carte électronique et une résistance se trouvent au niveau de la plante des pieds. L’appli Digitsole vous permet, entre autres, de régler la température de vos semelles. Les semelles sont accessibles à ceux chaussant du 36 jusqu’au 46. Les pieds bien au chaud, vous n’aurez plus d’excuses cet hiver pour ne pas sortir vous promener.

digitsole-semelle-connectee-769x360

 

Mesure de la dépendance:

C’est au CNRS que l’on doit cette innovation qui devrait révolutionner le quotidien des personnes dépendantes. Une équipe de chercheurs toulousains a mis au point une semelle bourrée d’électronique pour enregistrer puis envoyer par ondes radio des données sur tablette ou smartphone. En plus du nombre de pas et de la vitesse, cela permet de prévenir les premiers signes de dépendance, car elles prennent en compte le profil et la morphologie de l’utilisateur. En effet, il faut savoir qu’une vitesse de marche correcte pour une personne en bonne santé est de 1 à 1,3 m par seconde. Une 60aine de personnes teste actuellement ces chaussures connectées.

semelle connectée villa sully

 

La chute, la principale crainte des personnes dépendantes :

La chute est le principal frein aux 30 minutes de marche quotidienne recommandée par les professionnels de santé. Mais la crainte de ne pouvoir être secouru à temps en cas de chute est un frein pour les personnes plus fragiles. Les innovations présentées ci-dessus conviennent aussi à une pratique de la marche dans un appartement ou une résidence domotisés. C’est le cas des Villas Sully de Grenoble et Annecy où vous pouvez déambuler dans les couloirs sans crainte puisque le personnel médical est présent 24/24 et peut intervenir rapidement grâce aux nombreux capteurs présents dans les résidences.

Un commentaire ?