Les familles des personnes dépendantes ont-elles aussi droit aux vacances ?

vacances seniors

Alors que la période estivale commence, les familles qui en ont les moyens, se réjouissent de partir en vacances après une année chargée. Les choses se compliquent lorsque dans la famille, il y a un ou plusieurs membres physiquement dépendant. Ces personnes demandent une attention constante. Comment partir en vacances dans ces conditions et relâcher sa vigilance ? Il y aurait en France, plus de 8,6 millions de personnes qui aident un proche dépendant (d’après l’UNA). On les appelle les « aidants ». Mais qui aide les aidants ?

chiffres surprenants sur les aidants

Les personnes âgées vivant à domicile sont aidées en grande partie par leur entourage. En France, 3,4 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus, à domicile, dans les tâches de la vie quotidienne. Cette activité d’aide a des conséquences sur la vie des aidants et peut engendrer un sentiment de charge. Deux aidants sur dix ressentent une charge importante, synonyme de fatigue morale ou physique.

 

Les aidants sont aussi plus conscients du risque de dépendance.

vivre ses vacances

Ainsi, alors que 32% des Français seulement indiquent avoir pris des dispositions en ce sens, ce chiffre est de 43% pour les aidants. Les produits financiers sont les premiers placements des Français (38% d’entres eux) pour se préparer à une éventualité de dépendance.

 

Loisirs en toute sérénité

Les familles touchées sont donc plus prévoyantes et responsables. Elles méritent de se reposer autant si ce n’est plus que les autres. Dans des structures de vacances médicalisées, les aidants peuvent enfin passer le relai à des professionnels sans culpabiliser.

Ces villages, comme VRF, Vacances Répit Familles, existent déjà en Touraine, Maine-et-Loire, Jura (et bientôt en Savoie). Véritables villages de vacances médicalisés et dédiés au bien-être des familles, les VFR permettent aux aidants de se reposer, recharger les batteries, en ayant l’esprit tranquille.

Les aidants peuvent également profiter d’un programme d’information et de formation. Ces séances sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres aidants, d’échanger, pour briser la spirale de la solitude dans laquelle ils s’enferment malgré eux.

village vacances

Au sein des villages VRF, les familles ne sont plus séparées et peuvent profiter des loisirs proposés en toute quiétude. Alors, cet été, vous partirez plutôt à la découverte de la Touraine, la Champagne ou le Jura ?

Un commentaire ?