Les personnes âgées fans d’un Gadget à la mode : le Hand Spinner s’impose dans les cours de récré et dans les bureaux. Au départ, inventé par une Américaine et utilisé pour les enfants atteints d’autisme, cette toupie à trois branches a aussi su séduire les élèves et adultes de tous les âges.
mais une question se pose :
Le Hand Spinner est-il la solution miracle aux troubles moteurs et cognitifs des personnes âgées en perte d’autonomie ?
Fort de son succès chez les jeunes générations, le Hand Spinner pourrait bien trouver une place d’honneur chez les personnes âgées. Pourquoi ?
- calmer les personnes âgées et enfants agités,
- lutter contre le stress ou l’anxiété
- aider les enfants souffrant de troubles de l’attention (TDA) à se concentrer,
- renforcer les muscles des doigts (motricité fine) des personnes âgées et des enfants.
Néanmoins, un ergothérapeute interrogé par Cap Retraite a refusé de confirmer ces vertus pour les personnes âgées.
Le Hand Spinner et la maladie d’Alzheimer ?
D’aucuns affirment que le Hand Spinner peut apaiser l’agitation et réduire les troubles du comportement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En fait, le Hand Spinner est composé de petites pièces pouvant présenter un danger pour les personnes âgées dont les capacités cognitives sont réduites et donc susceptibles de les mettre dans la bouche. Une fillette américaine a ainsi récemment été hospitalisée après avoir avalé l’un des anneaux de son Hand Spinner, qu’elle avait mis dans la bouche pour le nettoyer.
Certes, des recherches montrent que le jeu a un effet bénéfique sur les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit néanmoins de choisir une activité adaptée aux handicaps de la personne âgée et à ses capacités.
Pour les seniors autonomes ne requérant pas une surveillance particulière, le Hand Spinner peut être une occupation ludique. L’avenir nous dira si le gadget a réussi à s’introduire dans les maisons de retraite ou résidences et à séduire les personnes âgées, comme il l’a fait avec les plus jeunes.