Les seniors 3.0: Les Nouveaux Influenceurs du Web !

ordinateur-femme

Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont multipliés et se sont généralisés (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…). Les seniors utilisent de manière active les différentes plateformes existantes sur le net et sont de plus en plus connectés. Quels sont les pratiques des seniors en matière de réseaux sociaux ?

Comment sont utilisés les réseaux sociaux par les seniors ?

Selon un sondage Médiamétrie, en 2015, 53% des plus de 50 ans étaient inscrits sur les réseaux sociaux. Ces outils jouissent d’un engouement de plus en plus important auprès des personnes âgées et le nombre d’internautes seniors ne cesse de s’accroître d’année en année.

En effet, les « Silvers surfeurs » trouvent un certain intérêt à utiliser ces technologies modernes. Ils leur permettent de rester en contact avec leur famille ou leurs amis, de trouver des informations utiles sur un sujet précis, de partager des photos et voir celles de leurs proches ou de trouver des personnes ayant un centre d’intérêt commun. De plus, les réseaux sociaux et le Web permettent aux personnes âgées de sortir de leur isolement et d’occuper leur temps libre de manière ludique.

Cependant, beaucoup d’entre eux restent réticents et privilégient les contacts réels avec leur entourage. Les risques présents sur Internet et les réseaux sociaux (confidentialité, violation des données personnelles, utilisation des photos…) sont également un frein important pour les seniors.

Usages Séniors Réseaux sociau

Les seniors accros à Facebook ?

Parmi la multitude de réseaux sociaux, Facebook est incontestablement celui qui est le plus utilisé par les 50 ans et plus. Avec 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, dont 20 millions uniquement dans l’Hexagone, Facebook ne cesse de séduire les personnes agées. Déserté par les plus jeunes au profit de Snapchat ou instagram, les seniors sont au contraire de plus en plus actifs sur cette plateforme.

En France, ils représentent actuellement 2,4 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Twitter, quant à lui, n’arrive pas à rivaliser avec « uniquement »  520 000 seniors abonnés. Moins facile à utiliser et moins intéractif que son rival, ce réseau social jouit d’une mauvaise image auprès des personnes agées et n’arrive pas à séduire cette tranche d’âge.

seniors et réseaux sociaux

Les EPN : une aide précieuse pour appréhender les réseaux sociaux et internet

Il existe dorénavant des lieux spécialisés pour aider les plus récalcitrants à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux : Les EPN (espaces publiques numériques).  Disponibles sur l’ensemble du territoire, les EPN proposent des accès à Internet ainsi qu’un accompagnement pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.

epn seniors

Les activités les plus demandées par les seniors durant les ateliers sont :

  • L’utilisation des nouveaux terminaux (par exemple les tablettes)
  • L’accompagnement dans le processus d’achat sur le net
  • Comprendre et connaître l’utilisation des réseaux sociaux

N’hésitez pas à contacter la Mairie de votre lieu de résidence afin d’avoir plus d’informations et trouver l’EPN le plus proche de chez vous.

2 Comments

  • Répondre novembre 2, 2015

    lelal

    Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors.
    Cordialement
    P. Lelal

    • Répondre novembre 2, 2015

      gdp

      Bonjour,

      Merci pour votre participation et interaction.

      A très vite pour d’autres partages…

Leave a Reply