Pour les vacances, échange de maison… de retraite !

GDP-10-06-2014_01

Même si les voyages forment la jeunesse, il n’y a pas d’âge pour avoir envie, tout au long de sa vie, de s’évader quelques jours ou quelques semaines loin de chez soi. Y compris lorsqu’on est pensionnaire d’une maison de retraite. Désormais, grâce au nouveau réseau social Linkedage, les retraités peuvent eux aussi profiter de vacances jusqu’à l’autre bout du monde, à condition d’échanger leur place dans leur maison de retraite respective.

Lutter contre le manque de mobilité des personnes âgées

Faire sa valise et partir à l’aventure, c’est ce qu’on fait Helena Kenda et Sonja Urbančič, deux retraitées slovènes qui ont choisi, le temps d’un week-end, d’échanger leur logement en maison de retraite. L’une habite à Kranjska Gora, une région alpine de la Slovénie, l’autre à Lucija, une ville côtière de la mer Adriatique. C’est ainsi qu’après avoir payé une cotisation annuelle de 60€ et le coût du déplacement en transports, les deux femmes se sont immergées dans le quotidien de l’autre, découvrant d’autres habitudes, d’autres résidents, tout en étant nourries et diverties par l’établissement hôte.

elderly go pension

Si l’habitude de prêter sa maison commence à se répandre, échanger sa maison de retraite est une initiative très récente, mis en place par la société slovène Socinet, qui développe depuis un an le réseau social Linkedage. L’idée, pas si saugrenue que ça, est notamment née d’un constat de l’OCDE : 35 % des capacités des maisons de retraite sont inutilisées et à l’horizon 2060, 40 % de la population européenne sera âgée de plus de 65 ans.

« Ayant cela en tête, je me suis dit: pourquoi ma grand-mère devrait-elle, si elle est active et a les moyens de vivre dans une maison de retraite, rester toujours au même endroit au lieu d’aller vivre pendant une partie de l’année dans un autre établissement offrant les mêmes services? », conte Tomaz Lorenzetti, l’un des fondateurs de Socinet, à l’AFP.

C’est ainsi que la société a souhaité donner la possibilité aux personnes âgées, vivant notamment dans des établissements sociaux d’assistance, de continuer à voyager et d’ainsi prolonger leur « période active ».

 

Une expansion croissante mais focalisée sur l’Europe

Après avoir réalisé uniquement des échanges entre maisons de retraite slovènes pour s’assurer de son bon fonctionnement, Linkedage recense actuellement plus de 100 établissements partenaires d’une douzaine de pays tels que le Sri Lanka, le Mexique ou la Turquie.

Cependant, Diana Galijasevic, responsable du projet, explique : « Nous avons décidé de nous concentrer sur l’Europe, essentiellement l’Espagne, la France et l’Allemagne, et plus tard nous pourrons étendre au monde entier ».

GDP-10-06-2014_87

En attendant, les dirigeants du réseau social peuvent compter sur le soutien de la plus grande association européenne de maisons d’accueil pour personnes âgées (EDE) avec en poche le prix de la meilleure idée entrepreneuriale en 2013 en Slovénie.

Rappelons-le, la Fondation de France estime que 1 Français sur 8 est touché par la solitude et 27 % d’entre eux sont des personnes âgées. Quoi de mieux, pour changer d’air, que de changer de ville ou de pays le temps d’un week-end ou de vacances ? Quel que soit son âge, le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.

 

Un commentaire ?