La retraite rime avec bonheur pour les Français, selon le sondage « Les Français face à la retraite » réalisé avec Harris Interactive pour l’Institut Français des Seniors à l’occasion de la 16ème édition du Salon des Seniors qui s’est tenu à Paris début avril.
« Pour la plupart des seniors, la retraite est synonyme de liberté, de loisirs et de voyages. Ils portent un regard très positif sur cette nouvelle étape de leur vie. Plus surprenant, près d’1/3 d’entre eux aimerait continuer à travailler après l’âge légal de la retraite. Décidemment, les seniors débordent d’énergie et d’envies… », commente Hervé Sauzay, Fondateur de l’Institut Français des Seniors.
Une majorité « tranquille » face à la retraite
Spontanément, les mots clés associés à la retraite sont la liberté (70%), les loisirs et la famille. Seuls 16% des seniors sont inquiets à la perspective de partir en retraite. En cause, la peur d’une baisse de leur pouvoir d’achat pour 75% d’entre eux. Sinon, la majorité des seniors actifs (55 %) se considèrent « tranquilles » face à cette étape de vie et même 28% sont impatients de la prendre. Une envie qui augmente dans les catégories populaires. Seuls 16% des retraités trouvent que leur vie est moins bien que ce qu’ils avaient imaginé.
En moyenne, c’est à l’âge de 61 ans que les seniors voudraient prendre leur retraite. Alors qu’en réalité, ils la prennent plutôt à 63 ans et demi. Un tiers des personnes interrogées aimerait malgré tout continuer à travailler, ce qui explique sans doute la très forte progression du cumul emploi retraite en France depuis 5 ans, soit comme salariés soit comme auto-entrepreneurs.
Pas assez informés et préparés
En revanche, les seniors encore en activité semblent moins bien préparés que leurs aînés, déjà retraités. En effet, 7 retraités sur 10 ont préparé ce moment, alors que parmi les seniors encore en activité, seuls 1 sur 2 se déclarent préparés sur le plan financier et encore moins (47%) en terme de projet de vie. 6 seniors actifs sur 10 disent d’ailleurs être insuffisamment informés sur leur passage à la retraite.
La retraite, le temps des projets
Autre enseignement de ce sondage, la retraite est vécue comme une « troisième mi-temps » de la vie. Rappelons que l’espérance de vie à la retraite est aujourd’hui de 22 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes. Très logiquement, la retraite constitue donc pour les seniors une période de projets (42%), et ce taux augmente avec le niveau de revenus (59% chez les CSP+). Une envie de déployer des talents et des activités nouvelles qui est encore plus marquée chez les femmes :
– 52 % des actifs y voient l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités (77% chez les retraités),
– 77 % dans de nouveaux loisirs,
– 61 % de rencontrer des nouvelles personnes,
– 60% de mieux s’occuper de leur corps et de leur santé,
– 55 % d’apprendre…
Bien loin des clichés de retraités passifs ou grincheux, telles sont donc, avec la vie de famille, les priorités des Français face à leur retraite. Bref, une retraite heureuse…