Présidentielle M. Le Pen : quels dispositifs pour les seniors et aidants ?

Marine Le Pen dispositif pour les seniors et aidant

Propositions du dispositif de Marine Le Pen en faveur des seniors :

En plus de cette mesure emblématique dont l’objectif est que tous les français puissent être pris en charge, la candidate du Front National entend également réduire les inégalités sociales, améliorer les conditions de vie des aidants, ou encore renégocier les tarifs des EHPAD.

Loi d’adaptation de la société au vieillissement :

Pour la candidate FN, la loi actuelle ne va pas assez loin, car elle ne permet pas de résorber les inégalités sociales face à la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour y remédier, elle propose de développer les politiques de prévention en amont, mais aussi d’accélérer la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments qui reçoivent du public.

Le rôle des associations :

Pour maintenir le lien social avec ceux qui sont isolés, la candidate souhaite développer les missions de services civiques par l’intermédiaire des associations locales.

presidentielle 2017 Propositions : retraite, aidants, personne agée, securité sociale

presidentielle 2017
Propositions : retraite, aidants, personne agée, securité sociale

Le soutien des aidants :

Reconnaissant leur rôle fondamental, Marine Le Pen envisage l’octroi d’un trimestre de retraite pour cinq trimestres consacrés à l’aide d’un proche dépendant, mais aussi l’élargissement du droit au répit.

Financement par des économies sur l’administration et une meilleure gestion :

Elle exclut le recours aux assurances privées qui, selon elle, s’adressent « seulement aux français les plus favorisés », ou aux journées de solidarité qu’elle estime « indécentes au regard des plus de 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. » Elle privilégie la lutte contre la fraude, une meilleure gestion du système de protection sociale, l’imposition d’un délai de carence pour l’accès aux soins des étrangers en situation régulière, ou encore l’augmentation de la proportion de médicaments génériques. L’ensemble de ces mesures devrait rapporter 5 milliards d’Euros.

Enfin, pour l’allègement du reste à charge, Marine Le Pen préfère négocier avec les établissements pour qu’ils rationalisent leurs coûts et qu’ils répercutent les économies réalisées sur leurs tarifs.

Que propose les autres candidat :

François Fillon : priorité au maintien à domicile

Benoît Hamon : priorité à la prévention 

Nicolas Dupont-Aignan : 5 milliards d’€ pour le vieillissement

J-L Mélenchon : 500 € pour les personnes dépendantes !

 

Un commentaire ?