Nicolas Dupont-Aignan : 5 milliards d’€ pour le vieillissement !

la santé, la dépendance, le bien être comment mieux vivre sa vieillesse

Présidentielle 2017 

Formation professionnelle, valorisation des aidants, ou encore de l’habitat et des structures d’accueil sont autant de propositions du candidat de Debout la France pour adapter la société au vieillissement. Comment finance-t-il son plan à 5 milliards d’Euros sur 5 ans ?

Formation professionnelle :

Les professionnels de la prise en charge du grand âge suivront des formations tout au long de leur vie. Elles seront axées en priorité sur la prise en charge pluridisciplinaire et l’organisation de la coordination, sur les attentes des personnes et de leurs familles ainsi que sur la diffusion de la révolution numérique. De nouveaux métiers seront créés pour être en phase avec les évolutions à venir.

Adaptation de l’habitat et des structures d’accueil :

Faciliter le maintien et le soin à domicile revient moins cher qu’une hospitalisation. Dès lors, il propose de faciliter les démarches des plus de 65 ans qui souhaitent effectuer des travaux d’aménagement visant à rester dans leur logement :

  • Création d’un guichet unique et d’un numéro vert au niveau des préfectures afin d’orienter les retraités,
  • Diminution de la TVA sur les travaux d’aménagement visant à leur permettre de rester dans leur logement.

Des moyens supplémentaires seront mobilisés – financés par la solidarité nationale – pour que les structures d’accueil des personnes âgées puissent accomplir partout leur mission dans des conditions normales, favorisant la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Nicolas Dupont Aignan

Soutien et valorisation des aidants :

Pour que leur rôle soit reconnu à sa juste valeur, aussi bien dans les parcours de prise en charge des personnes en perte d’autonomie que dans les programmes de prévention et d’éducation thérapeutique, les mesures suivantes sont nécessaires :

  • Accorder une part fiscale complète aux familles ayant un enfant handicapé.
  • Mettre en place des formations pour les aidants qui pourront être prises dans le cadre du Congé individuel de Formation (CIF) ou du compte formation professionnel (CFP).
  • Agir pour que les compétences qu’acquièrent les aidants en s’occupant d’un proche puissent faire l’objet d’une validation pour être reconnue dans le monde professionnel.
  • Etendre le dispositif de dons (anonyme et sans contrepartie) de jours de repos, aux aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.
  • Garantir un quota de jour par an de mise à disponibilité rémunérée permettant l’accès aux soins liés à la maladie ou au handicap.
  • Supprimer les charges sociales pour les employeurs à domicile.
  • Instaurer l’obligation d’un volet « Aidants en emploi » dans les négociations annuelles obligatoires.

5 milliards d’euros supplémentaires au cours du prochain quinquennat :

C’est ce qu’il manque dans l’actuel plan d’adaptation de la société au vieillissement selon Nicolas Dupont-Aignan. Pour cela, il envisage de récupérer 2 milliards d’euros en faisant des économies sur les trois millions de journées d’hospitalisation des personnes âgées, jugées souvent inutiles. Et 3 milliards d’euros en luttant contre les fraudes sociales et fiscales.

Un commentaire ?