Où partir en vacances cet été?

vacances

Les beaux jours approchent et une question demeure intacte dans nos esprits en ce début juin : Quelle destination pour ces vacances d’été ?

Selon une étude menée par l’Ifop pour Hotels.com, à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme, la destination idéale des français pour ces vacances d’été 2014 est… la France, loin devant l’Amérique du Nord ou l’Asie ! Crise économique ou fervent patriotisme, toujours est-il qu’aux yeux de 41% d’entre nous, nos régions méritent d’être à l’honneur le temps d’un été. Quels coins de l’Hexagone vous font donc rêver?

Les côtes bretonnes et normandes

  • Dieppe: Perdez-vous dans le centre historique de la ville et découvrez le Château-musée en silex et grès. Vous aurez également le loisir de profiter du Bois des Moutiers, reconnu pour ses qualités architecturales, botaniques et artistiques.
  • Cherbourg: L’architecture et les rues médiévales de cette ville ne manqueront pas de vous charmer. Voyage dans le temps garanti au cœur de son port de plaisance et ses forts militaires datant du XVIIe siècle. Evidemment, une promenade le long des plages du débarquement s’imposera. Aussi, la ville est un lieu phare en matière d’évènements nautiques… amateurs de sensations fortes, accrochez-vous !
  • Bayeux: Découvrez le vieux Bayeux et sa cathédrale, ou encore le Musée de la Tapisserie. Longue de 70 mètres et réalisée au XIe siècle, la tapisserie est classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
  • Caen: Suivez les traces de Guillaume le Conquérant ou faîtes un retour dans le temps en arpentant le Musée du Mémorial.

 La côte d’Azur

gdp

  • Nice : Le Vieux Nice, ses commerces et galeries d’artistes, ses ruelles aux airs baroques…  sont des incontournables, au même titre que la Promenade des Anglais que l’on compte parmi les plus connues. Les nuances de bleu dont s’habille la Plage de Nice vous donneront un fugace aperçu de l’éternité…
  • Aix en Provence: Le patrimoine d’Aix regorge de beautés. On compte parmi elles le Pavillon de Vendôme hérité du Grand Siècle, le Musée Estienne de Saint Jean, le Château La Coste où vignes, art et architecture sont maîtres… et bien d’autres encore !
  • Cannes: et sa désormais très connue croisette. Mais pas que ! Ville de renommée grâce, en partie, à son Festival, Cannes abrite des beautés provençales insoupçonnées telles que : Le Suquet (l’un des quartiers les plus anciens de la ville) surplombe la baie et l’intérieur des terres et offre une vue imprenable de jour comme de nuit, la Villa Rothschild au style néoclassique classée monument historique et devenue médiathèque, le Vieux Port… la liste est longue !

Pays Basque

seniors

  • Bayonne: obtient en 2012 le titre de « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à son incroyable patrimoine : cathédrale gothique, Musée basque et Château-Vieux feront sans doute partie de votre programme. Cependant, Bayonne ne se limite pas qu’à ses illustres monuments puisque de nombreuses activités, notamment sportives, sont envisageables: pelote basque,  aviron (rendu possible grâce aux plans d’eau naturels : le Nive et l’Adour), rugby et golf sont de rigueur.
  • Biarritz: et son décor idyllique. Laissez-vous envoûter par le monument emblématique de la ville : le Rocher de la Vierge et poursuivez vers le Musée de la mer pour le Bonheur des petits comme des grands … Une montée dans le phare de Biarritz s’imposera naturellement à vous et vous vous laisserez surprendre par l’époustouflant panorama basque !
  • Saint Jean de Luz: pour le traditionnel et l’authenticité. Port de pêche, maisons basque typiques, Place Louis XIV seront du programme. Prenez également le temps de vous arrêter devant l’église Saint Jean Baptiste, située au cœur d’une rue piétonne animée. En plus d’être un chef d’œuvre « art-déco », le Casino de la ville vous laissera tout le loisir de vous distraire.

« En somme la beauté est partout. Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir » disait très justement Boris Vian.

 

 

Un commentaire ?