Pourquoi le vaccin contre la grippe fonctionne moins bien chez les personnes âgées ?

Fotolia_44126113_Subscription_L

Bref rappel: La grippe est une maladie des voies respiratoires supérieures et inférieures d’origine virale. Elle est très contagieuse et évolue sur un mode épidémique. Les épidémies sont fréquentes dans les établissements regroupant des personnes âgées.

Pourquoi le vaccin contre la grippe fonctionne moins bien chez les personnes âgées ?

Elle s’explique par une réaction immunitaire différente par rapport aux sujets jeunes.

Les personnes âgées sont particulièrement exposées au virus de la grippe. Elles sont d’ailleurs invitées chaque année à se protéger par la vaccination. Mais cette méthode de prévention est moins efficace dans cette population. Jusqu’ici, la raison était inconnue.

Pour la première fois, une équipe internationale explique le mécanisme.

212 personnes, dont 54 personnes âgées, ont été vaccinées contre la grippe sur 5 saisons dans le cadre de ces recherches. Les chercheurs ont ensuite analysé leurs échantillons sanguins, afin d’identifier les mécanismes moléculaires activés par ce geste médical.

Chez les patients jeunes, la vaccination antigrippale active bel et bien la production d’anticorps. Les chercheurs ont observé une hausse du taux de lymphocytes B, qui défendent l’organisme contre les infections. En revanche, les sujets âgés, le geste provoque une réaction tout à fait différente : il augmente la production de monocytes, qui déclenchent des réactions inflammatoires dans l’organisme. Cela perturbe donc la réponse immunitaire face au virus de la grippe.

Néanmoins ce vaccin est particulièrement recommandé aux personnes âgées de 65 et plus, à celles présentant des facteurs de risque particulier, ainsi qu’à l’entourage des nourrissons. Il doit être administré chaque année en raison de l’évolution rapide des virus responsables de la grippe.

1c8e1b4c38_vaccination-personne-agee_pascal-dolemieux-sanofi-pasteur-flickr-cc-by-nc-nd-20_01

Comment la grippe se transmet-elle ?

La transmission se fait le plus souvent par la salive (des gouttelettes dans l’air), en toussant, en éternuant, en serrant des mains (puis en se touchant les yeux, la bouche involontairement…)

Les symptômes de la grippe :

La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, avec :

  • une forte fièvre (autour de 39 °) ;
  • une fatigue intense (asthénie) ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche.

Contagieux ou pas pendant combien de temps ? 

Après la contamination par le virus de la grippe saisonnière, la maladie se déclare sous 48 h en moyenne. Vous restez contagieux pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.

Un commentaire ?