EHPAD, formation du personnel spécialisé, APA… Que propose le candidat Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise pour la prise en charge des personnes dépendantes ? Comment la finance-t-il ?
Un enjeu majeur quand on sait que la France comptera, en 2030, plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.
EHPAD :
Le leader de la France Insoumise veut tendre vers un service public du soin, dans lequel la prise en charge de la dépendance aura toute sa place. L’accès à une institution médicalisée pour les personnes en perte d’autonomie ne doit plus rencontrer de freins financiers. Les Concrètement, Jean-Luc Mélenchon propose :
– Un réseau public de maisons de retraite avec des tarifs harmonisés et accessibles – environ 500 € par mois à la charge du résident – ;
– Création de 10 000 places par an en Ehpad pendant cinq ans, soit 50 000 places au total ;
– Formation d’au moins 100.000 personnes et revalorisation de leur salaire pour assurer un service de qualité.
Allocations et reste à charge :
Il veut diminuer de 500 euros par mois le reste à charge pour les personnes qui choisissent de rejoindre un établissement. Ceux qui préfèrent rester à domicile verront augmenter de 50 % le montant de leur Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’allocation aux adultes handicapés sera également revalorisée.
Financement de ces mesures :
Pour mener à bien ces différentes actions, le candidat veut privilégier une prise en charge solidaire de la dépendance. Ainsi, les revenus immobiliers et les successions sur les gros patrimoines pourraient être mis à contribution. Plusieurs autres pistes sont envisagées :
– Instauration d’une journée de solidarité de la part d’une certaine catégorie de revenus.
– réflexions autour de l’impôt et des cotisations ;
Jean-Luc Mélenchon réfute la prise en charge de la dépendance par des organismes privés. Selon le candidat, ils feraient faire payer plus cher et ne proposeraient des services que pour les privilégiés. Il assure que « ce sera la Sécurité sociale intégrale ! »