Quel animal de compagnie adopter ?

chien

 Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non propriétaires et fréquenteraient en conséquence beaucoup moins les salles d’attente des médecins, selon une étude de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux.

Le bénéfice apporté par un animal de compagnie n’est plus à prouver. Dans le précédent article, on vous expliquait comment reconstruire un lien social notamment grâce aux animaux de compagnie. Aujourd’hui, on vous guide dans le choix de l’animal à adopter, une décision à ne pas prendre à la légère. Avant de faire son choix, mieux vaut bien s’informer et choisir en fonction de ses attentes mais aussi de sa forme physique.

Lorsque vient le moment de la retraite

Le changement brutal d’un rythme de vie actif à un emploi du temps très épuré peut parfois être mal vécu. Le manque de présence humaine dans le foyer se ressent alors plus fortement. Il faut tirer parti de la situation : vous avez du temps à consacrer, de l’amour à donner et de l’énergie à revendre.

Le chien est une solution plutôt classique, et pour cause, c’est un excellent animal de compagnie en de nombreuses circonstances. Très sociable et fidèle, vous pourrez développer une relation complice avec lui. Le chien s’adapte plutôt facilement à son environnement et se laissera approcher sans grande difficulté. Il a besoin d’encadrement et aime se dépenser. Faire des promenades chaque jour vous obligera ainsi à entretenir un rythme de vie actif.
Penser à le prendre jeune, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur son éducation.

 3-quel animal adopt
Vous pouvez vous laisser tenter par un gros chien. Même si leurs allures sont imposantes, ils sont plus calmes qu’on ne le pense.

Et pourquoi pas un cochon nain ? La retraite est le temps des expérimentations mises de côté par le passé, par manque de temps ou de courage. Si vous avez envie d’une petite touche d’originalité dans votre vie, l’expression copain comme cochon pourrait devenir réalité. Exit les préjugés, le cochon est un animal propre et intelligent qui séduit de plus en plus de familles. A l’instar du chien, son espérance de vie est d’une quinzaine d’année. En ce qui concerne le logement, en revanche, il faudra qu’il soit adapté.

Si vous n’avez pas envie de faire une croix sur d’éventuels voyages, vous pouvez faire appel à des gardes d’animaux à domiciles  qui prendront soin de votre compagnon le temps d’un week-end, ou plusieurs semaines. Cependant, abstenez-vous d’adopter un animal de compagnie si voyager est votre passe-temps favori car il souffrira de votre absence.

De toute manière, arrivé à un certain âge, les déplacements sont moins fréquents et plus difficiles. Un gros chien ne sera alors plus forcément adapté, d’autres animaux sont alors plus conseillés.
Le lapin, par exemple, est un animal très curieux, qui aime le contact humain. Si vous venez vers lui, il n’hésitera pas à vous rendre votre affection. C’est un animal propre et vous pourrez utiliser un système de litière comme pour le chat. Les femelles sont déconseillées car elles peuvent être agressives. Attention tout de même aux risques de grignotage de câbles électriques ou d’autres objets qui pourraient trainer.

Même en maison de retraite

Être en situation de dépendance peut dissuader de prendre un animal. Et pourtant, on constate qu’entre 40 et 50% des maisons de retraites acceptent les petits compagnons. Ils reconnaissent leurs bienfaits : un animal engendre curiosité et délie les langues. Mais il faut savoir quel animal adopter en fonction de son degré d’autonomie.

Un oiseau chante et parfois même, parle. Vous pourrez, par exemple, prendre un perroquet, qui nécessite beaucoup d’attention affective. De quoi pallier le moindre sentiment de solitude. Il peut réaliser des tours que vous lui apprendrez. De plus, l’animal a une qualité non négligeable : sa longévité ! Mais il ne faut pas avoir peur du bruit.

2-quel animal adopt

Des poissons, certes, ne permettent pas beaucoup d’interactions mais c’est un vrai plaisir de les contempler. Leur entretien est relativement simple et la décoration de l’aquarium peut être un bon moyen de laisser place à sa créativité.

Un chat à l’avantage d’être lui aussi indépendant. Généralement affectueux et câlin, c’est un compagnon idéal quand on est âgé. Il vaut mieux cependant ne pas prendre un chaton car l’éducation demandera beaucoup d’énergie !
Une certitude, il est prouvé que caresser un animal contribue à réduire votre stress, ce qui a pour effet de baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque. Quand animal de compagnie rime aussi avec espérance de vie !

Un commentaire ?