Quel est le danger récurent chez les personnes âgées : les chutes !

chute personne âgée

L’angoisse des seniors et du personnels de santé notamment en maison de retraite est bien réelle lorsqu’il s’agit de chute. Notamment la nuit quand le personnel est moins nombreux et que le risque de tomber est accru compte-tenu du peu de luminosité.

Une études édifiante :

12.000 décès annuels, 55.000 fractures du col du fémur : la chute d’une personne âgée a de graves conséquences. Voici le résultat des  travaux réalisés en Limousin, sous l’égide du professeur Dantoine, gériatre au CHU de Limoges, qui met en évidence l’intérêt d’opter pour un système de télévigilance pour éviter les complications.
Avec le vieillissement de la population le problème de la chute des ainés est devenu un enjeu de santé publique ; en 2050, une personne sur trois sera senior (60 ans et plus).  Des accidents qui coutent très chères à la société…

89346471

Un coût humain et financier :

L’expérimentation partait d’un constat : « environ 50 % des chutes ne sont pas dépistées parce que les résidents se relèvent et cachent cette défaillance au personnel soignant. Or ces chutes ont un coût humain, tout d’abord, parce que si elles s’accumulent, elles peuvent devenir graves et si la personne reste longtemps au sol, outre les difficultés physiques, il peut y avoir aussi des réactions psychologiques, avec une dégradation de l’état neurologique », souligne le professeur.

Mais la conséquence est aussi financière. Le coût des chutes des personnes âgées en France a été évalué à 2 milliards d’euros par an. L’étude établit que la prise en charge d’une chute grave coûte 2.400 € sans compter le transport : « sur 10.000 lits, 500 chutes évitées, cela représente 1,2 millions d’euros d’économisés. Si on établit une extrapolation pour l’ensemble des EHPAD de France, on arrive à 72 millions d’euros ».

L’expérimentation a mis en évidence le fait qu’un système de télévigilance diminuait de moitié (47 %) la gravité des chutes « grâce à la rapidité d’intervention des soignants », mais aussi à la possibilité d’établir des actions de prévention, en fonction de la nature de la chute.

détecteur de chute

Des technologies aux services des personnes âgées:

Des capteurs optiques, installés dans les chambres  ou les appartements des patients équipés permettent de détecter des situations à risque. L’alerte, envoyée sur un logiciel est soumise à un opérateur qui après analyse, est en mesure de prévenir et d’aider le personnel soignant à prendre le patient rapidement en charge.

Bref, le déploiement de ces dispositifs dans les structures sanitaires et médico-sociales permettrait non seulement de rassurer les familles des patients, mais également d’aider la prise en charge des patients par le personnel soignant. Et de sauver des vies…

Des solutions existent notamment pour ceux et celles qui souhaitent garder leur autonomie, c’est notamment cas chez Villa Sully du Groupe GDP Vendôme :

Un reportage complet sur les appartements Villa Sully, totalement dédiés aux séniors pour le maintient à domicile… Regardez !

En savoir plus : Contactez nous pour en savoir plus: 0 800 00 26 38

2 Comments

  • Répondre juin 8, 2016

    Arnaud

    Bonjour,
    C’est avec un grand intérêt que j’ai visité quelques pages de votre site et dans le cadre d’un partenariat web, nous aimerions faire un article traitant votre domaine d’activité que vous pourriez ensuite publier sur votre site. Ce sera un article unique, c’est-à-dire non disponible sur d’autres spots à part le vôtre.
    En échange, je pourrais vous publier sur l’un ou sur plusieurs de mes sites sachant que ceci a pour but d’améliorer la visibilité respective de nos sites sur les moteurs de recherches.
    Qu’en dites-vous ? Je vous invite à me recontacter si ma proposition vous intéresse, ou si vous avez une autre à me suggérer.
    Cordialement,
    Arnaud A

    • Répondre juillet 13, 2016

      gdp

      Bonjour,

      J’ai bien pris connaissance de votre proposition. Oui c’est une bonne idée comment souhaitez vous faire?

      Bien sincèrement.

      Thierry

Leave a Reply