Quelles sont les nouvelles solutions pour accompagner les seniors en perte d’autonomie ?
Un patch d’autonomie unique créé par l’entité Link Care Service, nommé SELP (contraction de Self et Help en anglais). C’est un patch et alternatif d’une caméra et autres objets connectés qui permet de détecter des comportements anormaux.
Link Care Services développe des solutions technologiques dédiées au bien vieillir. Répondant au décret du 15 décembre 2016, la mission de l’entreprise s’inscrit dans une volonté de maintenir cette autonomie des personnes âgées, par la possibilité d’aller et venir comme bon leur semble en toute sécurité.
Selp détecte tous les types de chutes, identifie les errances anticipant le risque de fugue, maîtrise les intrusions dans l’espace de vie privée ou l’entrée dans les zones non autorisées. Le patch d’autonomie est combiné à un réseau de box.
Adressé aux opérateurs d’EHPAD et aux seniors à domicile, il favorise le bon travail des aidants professionnels et familiaux tout en améliorant la santé des personnes âgées.
Comment détecter la perte d’autonomie
Vous saviez qu’en 2050, 4,8 millions de Français auront plus de 80 ans ?
Ce vieillissement de la population est un phénomène qui accroit la perte d’autonomie. Les chutes, les fugues ou encore les rencontres à risque seront donc plus fréquentes.
Pour prévenir ces situations à risque, il existe sur le marché toutes sortes d’objets connectés liés au bien-vieillir : capteurs de présence, dispositifs de téléassistance…
L’hôpital gériatrique Les Magnolias teste l’expérience auprès de ses patients
Situé en région parisienne, l’Hôpital gériatrique Les Magnolias a proposé à 20 résidents de s’équiper de SELP. Actuellement, ils le portent 24H/24H.
Ce patch a de nombreuses caractéristiques :
– garantie le droit fondamental d’aller et venir
– identifie les chutes et les endroits
– individualisable
– diminue le stress
– maintien l’autonomie…
Et vous ? Etes-vous tenté par le patch SELP ?