Seniors et animaux de compagnies font ils bon ménage ?

villa sully

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population Française a un animal de compagnie.

Dans la majorité des cas, ces amoureux des animaux possèdent un chien ou un chat.

Ces derniers auront une agréable surprise en apprenant que nos amis sur patte ont un impact particulièrement positif sur leur santé notamment auprès des seniors.

Les études sont là pour le  prouver, la présence d’animaux de compagnie dans le logement d’une personne âgée serait, pour elle, une source de bien-être psychologique.

Chiens, chats réduiraient l’isolement de nos aînés, tout en ayant un impact positif sur leur psychisme : déprime, dépression stress ou encore l’hypertension.

De quelle manière les animaux participent au bien-être de nos aînés ?

En effet, ils permettent de réduire l’isolement des personnes âgées, tout en améliorant leur vie sociale. D’où l’importance de leur présence dans les logements mais aussi en milieu hospitalier et en maison de retraite, en résidence comme les Villa Sully
Ainsi, d’après les résultats d’une étude récente, réalisée par Rebecca Johnson, de l’université du Missouri aux États-Unis, les personnes âgées, possédant un chien de compagnie, seraient en meilleure santé physique et psychologique.

En effet, les chiens nécessitent une balade régulière, qui dure aux minimums 20 minutes, ce qui augmente considérablement l’activité physique de l’aîné, qui n’a d’autres choix que de le sortir tous les jours. L’étude démontre autre part, que les propriétaires de chiens, ont 40% moins de risque de décéder d’une crise cardiaque.
Il est en revanche, important de ne pas avoir un animal trop gros ou trop grand qui pourraient causer des chutes à leurs propriétaires.
Si les chiens réconfortent leurs maîtres, ils leur permettent aussi de tisser plus facilement des liens sociaux avec leurs voisins mais aussi avec les autres propriétaires d’animaux domestiques.

Dans les sondages, les propriétaires d’animaux expliquent encore et toujours, que leurs animaux leur donnent le sentiment «d’être utile», «d’être là pour quelque chose», «de ne pas être seul».

De plus un animal permet «de s’oublier soi-même et ses problèmes» et «de remplir ses loisirs de manière sensée». Tous ces arguments, dont le sens augmente avec l’âge.

hasbro-joy-for-all-1

Vous êtes allergique ?

Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui certaines entreprises se lancent sur ce secteur. C’est notamment le cas d’Hasbro qui propose un chat robot de compagnie pour les personnes âgées:)

Ses capteurs de vision détectent les mouvements, ceux de contact sont sensibles aux caresses. Grattez-le sous la gorge et il ronronne, prenez-le dans vos bras et il miaule, caressez-lui son ventre et il se roule. L’interaction est proche d’une vraie relation personnelle et riche. Précision importante : il n’a pas besoin de croquettes ni d’aller dans sa litière. Les avantages d’un animal de compagnie sans les inconvénients ! Il peut donc être confié à un enfant de 5 ans comme à une personne âgée de 105 ans !

Un commentaire ?