d’après une récente étude, faire du sport régulièrement, en plus de vous maintenir physiquement en forme, aurait des effets positifs sur la mémoire des seniors.
Des scientifiques, dans une université américaine ont comparé plusieurs groupes d’individus : un groupe de 29 jeunes adultes (âgés de 18 à 31 ans) et un autre de 31 seniors (âgés de 55 à 82 ans). Ils ont voulu vérifier qu’il existe un un lien possible entre la santé cognitive et l’activité physique d’une personne.
En demandant aux participants de porter un petit appareil, appelé ActiGraph (enregistreur d’activité physique), les chercheurs ont pu observer les habitudes de marche de chaque participant, mais aussi la vigueur de l’exercice physique et la durée de leurs sorties. En parallèle, pour évaluer leur mémoire, les sujets ont subi des tests sur leurs capacités d’organisation, la résolution de problèmes et sur la mémoire à long terme (se souvenir du nom associé à des visages de personnes).
Des résultat prometteurs :
Les résultats ont mis en évidence que les séniors qui marchaient plus chaque jour obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les personnes moins actives. L’étude a aussi montré une adéquation entre le nombre de pas réalisés par jour et la capacité de se souvenir, par exemple, des noms associés à chaque visage.
Comme certaines formes de sénilité, notamment la maladie d’Alzheimer, entraînent un fort recul de la mémoire à long terme, l’équipe en a conclu que leurs résultats avaient des conséquences positives chez les seniors, suggérant que l’activité physique pouvait avoir un effet positif sur le vieillissement cognitif.
Même si cette étude se concentre sur la marche, l’équipe responsable de ces recherches encourage aussi d’autres formes d’exercice physique, en prenant par exemple les escaliers plutôt que l’ascenseur : l’idéal étant de marcher 6000 à 10 000 pas par jour pour vous maintenir en forme. Pour avoir un ordre d’idée, on estime que 10 000 pas correspondent à une marche lente (80 pas/min) de 1h30, ou à une marche très rapide (140 pas/min) de 50 min.
Une étude britannique de plus grande ampleur, menée sur 324 jumelles de plus de 55 ans sur une période de 10 ans, a montré que celles qui avaient les jambes les plus musclées enregistraient une meilleure santé cognitive au terme des 10 années de suivi.
Quel sport choisir ? (non exhaustif)
Le Yoga
Cette discipline ancestrale a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.
La marche nordique
Contrairement à la marche traditionnelle ou à la randonnée, elle se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. La poussée à la fois verticale et horizontale des bâtons fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Selon des recherches de l’université de l’Iowa, marcher 15 minutes par jour suffirait à prolonger la vie de 3 ans.
La gymnastique
Concernant la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe et permettent de fortifier son corps.
La gym mémoire est une discipline moins connue mais qui permet de faire travailler de manière ludique la coordination, la mémorisation et la concentration. Elle est particulièrement recommandée dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Le Tai Chi Chuan
Cette pratique traditionnelle chinoise s’est combinée au fil du temps avec des exercices thérapeutiques modernes.
+ Insolite
Enfin, les personnes âgées n’y pensent sans doute pas toujours mais les jeux vidéo, notamment la « Wii thérapie », sont conseillés aux seniors. A travers des exercices plus ludiques comme qui permettent de travailler son équilibre, de maintenir sa forme physique ou encore de stimuler sa mémoire.