Solitude des seniors, découvrez nos solutions de maintient à domicile !

Reconstruire sa vie sociale pour ne pas déprimer

Aujourd’hui en France, c’est plus d’1 million des aînés qui vivent seuls, sans relations avec les autres. De plus en plus de gens disent se sentir seuls.

A l’heure ou l’on parle du maintient à domicile et de la longévité de la vie pour nos ainés, beaucoup de seniors très âgées, dans notre pays, n’ont plus de lien social avec le monde extérieur : des relations qui se limitent à quelques mots échangés avec un commerçant. Avec l’âge, beaucoup d’entre eux sont murés dans le silence. Evidemment ce n’est pas un choix. C’est souvent le résultat de liens familiaux absents. La solitude s’installe alors et la télévision vient remplacer, faussement, le lien social…

15SEYNOD_649

C’est certain, la médecine a apporté un gain de longévité substantiel à la population. L’espérance de vie n’a jamais été aussi longue en France (85 ans pour les femmes, 80 pour les hommes). Et cela ne devrait pas s’arrêter. Mais la société ne s’est pas organisée afin d’associer, au moins au plus grand nombre, de la qualité à cette quantité de vie gagnée. Et un des grands défis à relever pour l’avenir est la lutte contre la solitude des personnes âgées. Pour sortir de cette situation, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay propose depuis 2013 une «mobilisation nationale» et citoyenne qui passerait par des «relations informelles de voisinage et d’entraide». Mais est ce suffisant ?

 

15SEYNOD_685

D’après l’étude de la Fondation de France, « Les solitudes en France »  publiée en juillet 2014, 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile. De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes : 1 personne âgée sur 4 est seule (27 % en 2015 contre 16 % en 2010).

Des solutions existent , notamment sur le besoin des seniors que l’on respecte leur intimité dans le maintient à domicile.

15SEYNOD_175

L’EHPAD à domicile, solution pour une retraite autonome :

Le développement du concept d’EHPAD à domicile, comme les Villa Sully création GDP Vendôme, se révèle ainsi une chance pour faciliter et soulager le quotidien de toute la famille.  Dans un respect de vie privée, les locataires sont encadrés selon leurs besoins. Présente 24h/24 et 7j/7, une équipe médicale et d’aide à domicile reste à disposition des résidents afin de veiller sur leur santé et assurer leur sécurité. Conçu sur le principe d’e-autonomie « aide au maintien à domicile », ces habitats équipés de domotique qui facilite les gestes du quotidien. Aménagés et décorés au goût du jour, ces espaces permettent à toute la famille de se réunir et de partager des instants privilégiés dans une atmosphère chaleureuse et agréable sans que la dépendance ne soit un obstacle.

Contactez nous pour en savoir plus: 0 800 00 26 38

 

 

 

Un commentaire ?