Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le vieillissement de la population est inéluctable. A l’horizon 2060, on comptera près de 70 millions de Français, dont 24 millions de personne âgées de 60 ans et plus. Le seul nombre des plus de 85 ans atteindra quant à lui 5 millions, contre 1,4 million aujourd’hui. En plus de nous indiquer que d’ici 50 ans, 1 Français sur 3 sera sexagénaire, ces données posent surtout la question de l’adaptation de la société.
Le gouvernement s’empare du problème
Face à ce phénomène, le gouvernement a proposé l’an dernier un projet de loi qui s’articule autour de 3 axes : anticiper la perte d’autonomie des seniors, adapter les politiques et accompagner les personnes en perte d’autonomie. Ce projet de loi comprend plusieurs étapes dont l’allocation d’un budget de 645 millions d’euros pour le maintien des plus de 60 ans à domicile. Concrètement, cela se traduit par une aide pour adapter son logement et un accompagnement pour développer la culture de l’autonomie.
Des acteurs de référence répondent présents
Des acteurs de ce secteur ont anticipé ces nouvelles problématiques en proposant des solutions tout aussi concrètes : des logements adaptés. C’est le cas de GDP Vendôme dont l’innovant concept d’appartements favorise durablement le maintien à domicile des seniors. Intelligents et évolutifs, ces appartements de haut standing allient confort et sécurité pour bien vieillir chez soi. Cette alternative permet également de ne pas systématiquement adresser des personnes en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alors qu’avec les bons équipements, elles peuvent tout à fait rester à domicile. Bien garnie côté équipements justement (mobilier modulable, dispositif anti-chute, système de chemin lumineux, visiophone,…), la Villa Sully prévoit aussi un ensemble de services :
- Une conciergerie de luxe : prise de rendez-vous personnels, réservations, coordination avec le pôle santé,…
- Une offre de services d’aide et de soins à domicile : travaux, ménagers, entretien et repassage du linge, livraison des repas, courses, assistance administrative, etc. Mais aussi pour les actes de la vie quotidienne et les soins de confort
- Un pôle santé de proximité
Un phénomène mondial
Le vieillissement de la population n’est pas qu’une affaire nationale. En Europe et plus largement dans le monde, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dépassera le nombre d’enfants de moins de 10 ans. Chaque année, le mouvement HelpAge International publie son indice de vieillissement mondial appelé Global Age Watch pour mesurer et comparer la qualité de vie des seniors dans le monde selon divers critères (espérance de vie, emploi des seniors, aides et revenus,…). En 2014, la France figure loin du top 5. Preuve que beaucoup reste à faire, notamment en matière d’autonomie des seniors. La Villa Sully “Made in France” est actuellement en pleine expansion en France et aura fort à faire à l’international, conformément à son ambition.